Puis-je toujours photographier en couleur avec le même appareil ?
Oui. Le monochrome est un mode que l'on active — désactivez-le et le même capteur capture de nouveau toute la couleur. Un seul appareil, deux façons de voir, image après image.
Pourquoi photographier en monochrome dans l'appareil plutôt que de convertir un fichier couleur ensuite ?
Parce que vous obtenez un véritable négatif RAW, et non une image convertie. Pixii reconstitue la réponse réelle du capteur et l'écrit dans un unique plan monochrome offrant jusqu'à 16 bits de latitude — toute la gamme de tons pour travailler ensuite. Et photographier en monochrome est un parti pris créatif : vous composez avec la lumière, l'ombre et la forme dès la première image.