Au niveau du silicium, les pixels du capteur comptent l'intensité de la lumière qui les atteint pendant une période de temps donnée.Ils voient le monde en niveaux de gris.
Les capteurs voient la couleur à travers une mosaïque de filtres colorés qui sélectionne des fréquences différentes. Le logiciel recombine les pixels, dans un procédé appelé dématriçage pour former une image en couleur. Sans logiciel nous verrions simplement une image avec un quadrillage gris.
L'influence du filtre de Bayer est bien définie. Dès lors il est possible de déduire la quantité de lumière qui aurait atteint le photo site en l'absence de ce filtre. Cela nous permet de recréer la véritable response du capteur monochrome présent sous le filtre.
Le résultat est un vrai négatif numérique monochrome, avec un unique plan de valeurs brutes comptant jusqu'à 16 bits de résolution.
Naguère l'apanage d'appareils dédiés, Pixii vous donne maintenant accès au vrai monde du monochrome, un nouvel espace créatif.
Photographier en monochrome est un vrai choix : le DNG ne contient aucune information de couleur.
C'est à la fois un défi et une opportunité de voir le monde avec un oeil neuf.
Format Digital Negative.
Unique plan de pixels monochrome.
12, 14 ou 16 bits par pixel.
Réponse du pixel guidée par courbe de tonalités.
Stockage à plat, compacté ou par compression sans perte.
Notre système unique en instance de brevet calcule les valeurs brutes du capteur monochrome sous-jacent. Nous mesurons l'effet du filtre de Bayer sur chacun des pixels et calculons la quantité effective de lumière qui a été reçue. Ceci restitue toute la gamme de dégradés enregistré sous forme d'un plan unique de pixels monochromatiques.
Le mode N&B conventionnel, utilisé dans les autres appareils, applique un effet de désaturation sur un fichier JPEG 8-bits. La perte de dynamique et de détails est importante par rapport à un vrai RAW. Avec Pixii, le Monochrome DNG préserve l'information brute sortie du capteur et donne toute la latitude nécessaire pour travailler l'image en post-traitement, le tout dans un format de fichier standard et ouvert.
Pour faciliter le post-traitement, nous intégrons au conteneur DNG une courbe de tonalités naturelle comme pour une pellicule argentique. Cela n'altère en rien les valeurs RAW qui peuvent ensuite être librement retravaillées dans la phase de d'édition de l'image.
Adobe Camera Raw
supported
Notre capteur produit une remarquable qualité d'image. Sa technologie de pixel s'accorde parfaitement avec notre mode monochrome natif. Il offre des gradations de tonalités très douces, préserve les hautes lumières et peut résoudre les détails les plus fins dans les noirs profonds.
Avec une architecture BSI CMOS de premier ordre, une dynamique élevée et un seuil de bruit ultra-faible, c'est l'un des meilleurs sur le marché. DXOMARK a confirmé ses excellentes performances en le classant No. 1, bien au-dessous des précédents appareils télémétriques utilisant pourtant un capteur plein format. Apprenez-en plus sur notre score DXOMARK.
Questions Fréquentes (FAQ)
Q: ”Quelle est la différence avec des appareils comme le M10 Monochrom ?”
R: Techniquement les capteurs monochromes ne sont capables de prendre que des images N&Bs. Ils ne sont pas équipés d'un filtre de Bayer et donc il leur manque la capacité à pouvoir capturer les détails colorés. En échange, ils ont une sensibilité de base plus élevée et peuvent potentiellement discerner plus de détails entre 2 pixels.
Q: ”Quelle est la différence de performance alors ?”
R: C'est le sujet de nombreux débats. En général le gain en termes de résolution sans filtre de Bayer est faible et seulement visible au niveau des pixels individuels. L'absence de filtre permet également une sensibilité plus élevée d'un stop supplémentaire pour les appareils uniquement monochromes. Mais pour obtenir la même sensibilité avec un capteur Bayer, il suffit de passer à l'ISO supérieure. Avec les capteurs modernes, comme celui qui équipe Pixii, il n'y a pratiquement pas de différence en termes de bruit. Autrement dit : les capteurs N&Bs avaient un avantage qualitatif dans le passé mais avec les capteurs récents cela n'est plus vraiment significatif. Pour de l'astro-photographie cela peut peut -être encore être un élément à considérer.
Q: ”Mais je ne pourrai donc jamais atteindre la performance brute absolue qu'avec un capteur noir et blanc, n'est-ce-pas ?!”
R: Assurément ! Toutes choses égales par ailleurs, les capteurs dépourvus de filtre Bayer vous donne un stop de plus et un peu plus de résolution. Mais vous devez aussi considérer que l'appareil n'est qu'une partie de l'équation et que, sans objectifs capables de restituer cette performance, ces avantages sont facilement perdus. Est-ce que le gain marginal justifie l'acquisition d'un appareil supplémentaire limité au N&B ? C'est à vous de décider.
Q: ”Allez-vous sortir un Pixii Monochrome sans filtre de Bayer ?”
R: Comme nous venons de l'indiquer, le gain qualitatif est limité maintenant et nous ne pensons pas que cela justifie la création d'un nouvel appareil. Peut-être que cela serait "cool" mais nous pensons que c'est encore plus cool d'utiliser des équations pour obtenir le même résultat en DNG et avec un seul et unique appareil !
Photo credits: all images (c) Laurent Bouchard, courtesy of the artist; Bayer pattern example, (c) ESA.